Lee Doo-yong (1942-2024)

Publié le par lefilmdujour

Méconnu du public occidental, mais considéré comme l’un des cinéastes les plus importants de Corée, le réalisateur Lee Doo-Yong est décédé le 19 janvier 2024 à l’âge de 81 ans.

Passé par le mélodrame, les films d’arts martiaux, le polar… il aurait réalisé une soixantaine de longs métrages entre 1969 et 2011 dont plusieurs ont bénéficié d’une projection au festival de La Rochelle ou au festival des 3 Continents (Nantes). On citera notamment deux drames historiques et érotiques : Chaumière de mort (Pee-Mak) (1980) (présenté à Venise), drame sur le mystère traditionnel coréen reposant sur le chamanisme du XVIIIe siècle, et Le Rouet, l’histoire cruelle des femmes (1984), présenté au festival de Cannes (une première pour un cinéaste sud-coréen) dans la section Un certain regard.

Lee Doo-Yong a signé également Le Fils aîné (1985) (sur la chute de la famille traditionnelle), Le Mûrier (1986) (sur la vie sexuelle intense d’une villageoise à l’époque de l’occupation japonaise), Eunuques (1986) (sur la vie d’un eunuque à la cour du roi dans la Corée de la fin du XVIe siècle), Le Chemin qui mène à Chong-song (1990), un nouveau drame social.

Le réalisateur avait reçu un Cyclo d’or d’honneur en 2006 au festival international des cinémas d’Asie de Vesoul.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article