Joss Ackland (1928-2023)

Publié le par lefilmdujour

L’acteur britannique de théâtre, de cinéma et de télévision Joss Ackland est décédé le 19 novembre 2023 à l’âge de 95 ans. A l’orée des années 1970, alors qu’il avait consacré la première partie de sa carrière à la scène, « il campe à l’écran toute une série de personnages perfides, dissimulés derrière un sourire faussement candide » (Jean Tulard dans son Dictionnaire des acteurs).

Par la suite, on le voit fréquemment en patriarche (il est le père de D’Artagnan/Michael York dans Les Trois mousquetaires réalisé en 1973 par Richard Lester), en homme d’église dans des films d’époque (Giorgino (1994) de Laurent Boutonnat) ou en mafieux (Le Sicilien, 1987, de Michael Cimino ; Oublier Palerme, 1989, de Francesco Rosi…).

Joss Ackland et Michael York dans Les Trois mousquetaires (1973)

Pour le rôle du baronnet britannique Sir Henry "Jock" Broughton, époux d’une jeune femme trente ans plus jeune (Greta Scacchi) et soupçonné du meurtre de l’amant de cette dernière, dans Sur la route de Nairobi (1987) de Michael Radford, long métrage inspiré d’une histoire vraie, Joss Ackland avait été nommé au BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle (les BAFTA étant les équivalents britanniques des Oscar).

Joss Ackland, Greta Scacchi et Trevor Howard dans Sur la route de Nairobi (1987)

L’acteur a aussi travaillé sous la direction des réalisateurs américains Peter Bogdanovich (Jack le magnifique, 1978), Don Siegel (Le Lion sort ses griffes, 1980), Richard Donner (L’Arme fatale 2, 1989, où il tient le rôle du « méchant » consul de l’ambassade d’Afrique du Sud, photo en en-tête), John McTiernan (A la poursuite d’Octobre rouge, 1989) et Kathryn Bigelow (K19, le piège des profondeurs, 2001).

Joss Ackland a également incarné le peintre Henri Matisse dans Surviving Picasso (1996) de James Ivory avec Anthony Perkins dans le rôle-titre. Il avait tenu l’un de ses tout derniers rôles dans Le Casse du siècle (2007) de Michael Radford (avec Michael Caine et Demi Moore).

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article