Ingrid Steeger (1947-2023)
L’actrice et chanteuse allemande Ingrid Steeger, qui se fit remarquer au début des années 1970 dans des films polissons à vocation "sociologique", un genre particulièrement florissant dans la production germanique de cette époque lointaine, est décédée le 22 décembre 2023 à l’âge de 76 ans.
Ingrid Steeger fut d'abord une pin-up photographiée sous toutes les coutures avant de percer sur le grand écran, d'abord dans de petits rôles - souvent non crédités aux génériques - à l'instar de sa prestation dans A belles dents (Gaspard-Huit, 1966), un film avec Mireille Darc, Jacques Charrier et Daniel Gélin en têtes d'affiche.
Ingrid Steeger trouve rapidement son créneau en imposant sa plastique irréprochable dans Je suis une groupie (1970) et Les Exploits amoureux des trois mousquetaires (1970) deux films de Edwin-C. Dietrich, puis dans Les Amours clandestines d'une aristochatte (Billian, 1971) aux côtés, dans cette dernière œuvrette, de la tout aussi magnifique Sybil Danning.
On retrouve ensuite l'actrice dans des bandes aux titres de plus en plus racoleurs, souvent coincée entre un moustachu légèrement adipeux et un monsieur aux rouflaquettes géantes un tantinet grassouillet : Kamasutra d'aujourd'hui (von Anutroff, 1971), Les Stewardesses (Edwin-C. Dietrich, 1971), Salons de massage (Schröder, 1972), C’est la queue du chat qui m’électrise (Hofbauer, 1972), Les Indécentes (Boos, 1972), Les Folles nuits de noces (Frank, 1972), Les Savoureuses (Boos, 1972), Les Hôtesses du lit (Edwin-C. Dietrich, 1972) ou... Suce pas ton pouce (Schröder, 1973).
Toutefois, Ingrid Steeger ne prendra pas le virage du X, se limitant au grivois et au polisson de bon aloi. Dès 1974, elle se reconvertit à la télévision allemande où elle acquiert une grande célébrité, en jouant notamment dans la série comique Klimbim (1973-1979) très réputée outre-Rhin, et de nombreuses comédies. Mais difficile de faire disparaître dans les oubliettes de l'histoire du cinéma un passé plutôt olé-olé. Un coffret DVD rassemblant les meilleures "prestations" qu'Ingrid Steeger livra au début des années 70 est paru outre-Rhin il y a quelques années.