Giorgio Ferrara (1947-2023)

Publié le par lefilmdujour

Grand metteur en scène de théâtre, l’Italien Giorgio Ferrera, qui fut assistant de Luchino Visconti sur le film Ludwig ou le Crépuscule des dieux (1972) (avec Helmut Berger dans le rôle du roi Louis II de Bavière), est décédé le 18 mai 2023 à l’âge de 76 ans (le même jour que Helmut Berger).

Giorgio Ferrara, qui dirigea de 2003 à 2007 l’Institut culturel italien de Paris, a notamment réalisé pour le grand écran Un cœur simple (1977), une adaptation de la nouvelle du même nom de Gustave Flaubert avec Joe Dallesandro, Adriana Asti, Tina Aumont et Alida Valli au générique. Le film lui permit de décrocher le Ruban d’argent du meilleur réalisateur débutant.

Avec Le Diable à quatre (1990), Giorgio Ferrera a également signé pour le cinéma une adaptation de La Fine mouche de Goldoni avec Isabella Rossellini et Tom Conti. Il avait cosigné avec bon nombre d'autres réalisateurs transalpins le documentaire collectif L’addio a Enrico Berlinguer (1984) sur les obsèques du secrétaire général du parti communiste italien de 1972 à sa mort.    

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article