Frank Cassenti (1945-2023)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur pour le cinéma et la télévision, également metteur en scène de théâtre, le Français Frank Cassenti, qui avait obtenu le Prix Jean Vigo pour L’Affiche rouge (1976), est décédé le 22 décembre 2023 à l’âge de 78 ans. Tourné à la Cartoucherie de Vincennes, L’Affiche rouge se concentre sur une troupe de comédiens qui préparent un hommage au célèbre réseau de résistance de Manouchian, et qui évoquent le passé avec des témoins tout en réfléchissant sur leur travail.

Cinéaste engagé, Frank Cassenti avait tourné à Lille son premier long métrage pour le cinéma, Salut, voleurs ! (1972) avec Jacques Higelin, Jean-Luc Bideau, Claude Melki et Laszlo Szabo, puis réalisé L’Agression (1973), un court métrage de fiction adapté d’un fait divers qui relate le meurtre d’un travailleur immigré, œuvre initialement interdite par la censure.

Pour le grand écran, le réalisateur a également signé La Chanson de Roland (1978) qui s'attache aux tribulations d’une troupe de comédiens se rendant en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle et jouant pour les pèlerins les principaux épisodes de la geste. On lui doit aussi Le Testament d’un poète juif assassiné (1987) d’après l’œuvre d’Elie Wiesel, avec Michel Jonasz, Philippe Léotard, Wojciech Pszionak et Erland Josephson.

A partir des années 1980, Frank Cassenti, qui est le cocréateur du festival Jazz à Porquerolles en 2002, réalise de nombreux documentaires sur la musique, et en particulier sur le jazz, pour la télévision et le cinéma (Archie Shepp, Lettre à Michel Petrucciani…).

Dans les années 1970, Frank Cassenti avait voulu porter à l’écran le livre autobiographique écrit en prison du militant, écrivain et hors-la-loi Pierre Goldman, Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France. Il avait abandonné le projet après l’assassinat de Pierre Goldman en septembre 1979, mais avait réalisé un long métrage documentaire Ainama – Salsa pour Goldman (1980) à la suite du concert donné par ses amis musiciens antillais et latino-américains.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article