Elliot Silverstein (1927-2023)

Publié le par lefilmdujour

On lui doit Un homme nommé Cheval (1969), "récit d’une cruelle initiation indienne et western insolite dont le sadomasochisme est à la limite du supportable" (Dictionnaire du cinéma de Jean Tulard) avec Richard Harris en aristocrate désœuvré et chasseur de gibier, capturé puis « initié » par des guerriers d’une tribu sioux. Le réalisateur américain Elliot Silverstein est décédé le 24 novembre 2023 à l’âge de 96 ans.

Elliot Silverstein travaille dès le milieu des années 1950 à la télévision où il signe de nombreux épisodes de séries TV plus ou moins connues.

Son premier film tourné pour le grand écran est le western parodique Cat Ballou (1965) qui vaut à Lee Marvin l’Oscar et le Golden Globe (pour une comédie) de meilleur acteur ainsi que l’Ours d’argent du meilleur acteur au festival de Berlin. Lee Marvin y fait face à Jane Fonda.

Pour le cinéma suivra la comédie satirique Les Détraqués (1966) avec Anthony Quinn en ancien gangster devenu homme d’affaires enlevé par une bande de jeunes désœuvrés. On y voit Faye Dunaway dans l’un de ses tout premiers rôles un an avant Bonnie et Clyde (Penn, 1967).

Après Un homme nommé Cheval, et avant de retourner travailler pour le petit écran, Elliot Silverstein se fera encore remarquer par le film fantastique Enfer mécanique (1976), histoire d’une mystérieuse automobile qui terrorise une petite ville de campagne et œuvre évidemment influencée par Duel (Spielberg, 1971). Le réalisateur avait mis fin à sa carrière au milieu des années 1990.      

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article