Aldo Lado (1934-2023)

Publié le par lefilmdujour

Connu pour deux films phares du giallo (Je suis vivant ! 1971, avec Ingrid Thulin, Barbara Bach et Jean Sorel ; Qui l’a vue mourir ? 1972, avec Anita Strindberg et George Lazenby) et pour une œuvre choc marquée par la violence (La Bête tue de sang-froid, a.k.a. Le Dernier train de la nuit, 1974, avec Macha Méril dans un rôle d’une perversité rare), le réalisateur italien Aldo Lado est décédé le 25 novembre 2023 à l’âge de 88 ans.

Dans Je suis vivant, Jean Sorel incarne un journaliste plongé dans un état de catalepsie et qui, incapable de bouger et de parler, ne peut que se souvenir de l’enquête qu'il menait sur des disparitions inquiétantes de femmes… alors que les médecins ont déjà programmé son autopsie.

Dans Qui l’a vue mourir ? George Lazenby est un sculpteur dont la petite fille, aux cheveux roux, est assassinée et qui mène sa propre enquête sur un tueur en série de fillettes au profil similaire.

Présenté comme un giallo vénitien, le film aurait influencé le réalisateur Nicolas Roeg pour Ne vous retournez pas (1973) avec Julie Christie et Donald Sutherland.

La Bête tue de sang-froid semble de son côté s’inspirer dans son scénario de La Source (1959) d’Ingmar Bergman, film lui-même adapté d’un conte médiéval où deux hommes, après avoir violé et tué une jeune fille, demandent l’hospitalité à un couple… sans savoir qu’il s’agit des parents de leur victime.

Avant de passer à la réalisation, Aldo Lado avait été assistant de Bernardo Bertolucci sur le tournage du Conformiste (1970). Il a fait tourner de célèbres actrices italiennes comme Ottavia Piccolo (La Fleur de l’âge, 1972), Agostina Belli (La Tour du désespoir, 1973) ou Stefania Sandrelli (La Désobéissance, 1981, d’après Alberto Moravia). Sont également passées devant sa caméra la Canadienne Dayle Haddon (La Cousine, 1974) et la Française Fiona Gélin (Scirocco, 1986) dans des œuvres un tantinet érotiques.       

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article