Piper Laurie (1932-2023)

Publié le par lefilmdujour

Connue pour avoir donné la réplique à Paul Newman dans L’Arnaqueur (1961) de Robert Rossen et pour avoir incarné la mère extrémiste religieuse de Sissi Spacek dans Carrie au bal du diable (1976) de Brian de Palma, l’Américaine Piper Laurie est décédée le  14 octobre 2023 à l’âge de 91 ans. On se souvient également de Piper Laurie dans le rôle de Catherine Martell, la sœur du propriétaire de la scierie Packard qui n’hésite pas à se grimer en M. Tomajura lorsqu’on la croit morte, dans la série Twin Peaks (1989-1991).

Piper Laurie en 1954

L’actrice avait débuté au cinéma au tout début des années 1950 en travaillant sous contrat pour le studio Universal. Elle accède rapidement aux premiers rôles et partage l’affiche avec d’autres quasi-débutants comme Tony Curtis (Le Voleur de Tanger, 1951, de Rudolph Maté ; Le Fils d’Ali Baba, 1952, de Kurt Neumann ; No Room for the Groom, 1952, de Douglas Sirk ; Les Bolides de l’enfer, 1954, de George Sherman) et Rock Hudson (Qui donc a vu ma belle ? 1952, de Douglas Sirk ; La Légende de l’épée magique, 1953, de Nathan Juran).

Elle côtoie aussi des acteurs plus expérimentés comme Tyrone Power, Victor Mature, Dana Andrews, Rory Calhoun, Van Johnson.

Paul Newman et Piper Laurie dans L'Arnaqueur (1961)

Découragée toutefois par le manque de profondeur des rôles qu’on lui propose, elle s’installe à New York pour s’essayer à la scène et à la télévision. Piper Laurie reviendra à Hollywood pour le rôle principal féminin de L’Arnaqueur, celui de la compagne alcoolique de Paul Newman, qui lui vaut une nomination à l’Oscar.

Piper Laurie et Sissi Spacek dans Carrie (1976)

Essentiellement de la télévision par la suite, mais les apparitions sur grand écran de Piper Laurie ne passent pas inaperçues. Le rôle de la mère de la jeune Carrie, souffre-douleur de sa classe et dotée de pouvoirs de télékinésie, dans Carrie au bal du diable lui permet de décrocher une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Idem pour celui de la mère de la jeune femme sourde de naissance (jouée par Marlee Matlin) dans Les Enfants du silence (1986) de Randa Haines.

Piper Laurie dans Trauma (1993)

On verra Piper Laurie dans une adaptation cinématographique d’un roman d’Agatha Christie avec Peter Ustinov en Hercule Poirot (Rendez-vous avec la mort, 1987, de Michael Winner), ainsi que dans Larry le liquidateur (1991) de Norman Jewison avec Danny De Vito, L’Amour en trop (1992) de Bruce Beresford avec Albert Finney et Jill Clayburgh, Trauma (1993) de Dario Argento, Crossing Guard (1994) de Sean Penn avec Jack Nicholson et Anjelica Huston, ou encore The Faculty (1998), film d’épouvante de Robert Rodriguez.

A la télévision, outre dans Twin Peaks (photo ci-contre), Piper Laurie a participé à la minisérie Les Oiseaux se cachent pour mourir (1983) ainsi qu’à la série Urgences (1995-1996) (où elle est la mère de George Clooney).

Dans son autobiographie, Piper Laurie avait révélé qu’elle avait perdu sa virginité avec Ronald Reagan lorsqu’ils tournaient ensemble dans Louisa (1950) d’Alexander Hall (le futur président des États-Unis y interprétait... son père). Ronald Reagan venait de divorcer de sa première épouse, l’actrice Jane Wyman, et n’avait pas encore passé l’alliance au doigt de la future Nancy Reagan…            

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article