Gleb Panfilov (1934-2023)

Publié le par lefilmdujour

Auteur de plusieurs films majeurs du cinéma soviétique où il dirigeait son épouse et muse, l’actrice Inna Tchourikova disparue le 14 janvier 2023, le réalisateur russe Gleb Panfilov est décédé le 26 août 2023 à l’âge de 89 ans.

Son premier long métrage, Pas de gué dans le feu (1967), qui dépeint la guerre civile russe d’une manière non canonique en s’interrogeant sur la place de l’art, remporte le Léopard d’or au festival de Locarno. Gleb Panfilov signe ensuite Le Début (1970) où Inna Tchourikova est une jeune ouvrière qui veut devenir actrice et qui incarne Jeanne d’Arc, et Je demande la parole (1976), où l’actrice est une mère de famille qui devient maire puis députée au Soviet suprême et qui est confrontée à la mort de son fils.

Le Thème (1979), œuvre magnifique interdite pendant sept ans par la censure soviétique mais qui n'en remporte pas moins l’Ours d’or au festival de Berlin en 1987, évoque l’exil des artistes et met à mal d’idéal révolutionnaire.

Gleb Panfilov a par ailleurs signé deux adaptations d’œuvres de Maxime Gorki pour le cinéma, Vassa (1983) et La Mère (1990), qui lui vaut  le Prix de la meilleure contribution artistique au festival de Cannes. Il avait réalisé plus récemment, et toujours avec Inna Tchourikova, Ivan Denissovitch (2021), adaptation du roman Une journée d’Iva Denissovitch d’Alexandre Soljenitsyne.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article