Dariush Mehrjui (1939-2023)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur de La Vache (1968), film considéré comme une œuvre majeure de l’histoire du cinéma iranien, le cinéaste Dariush Mehrjui, ainsi que son épouse, ont été assassinés à keur domicile le 14 octobre 2023. Dariush Mehrjui avait 83 ans.

Créateur exigeant, Dariush Mehrjui s’est souvent inspiré du théâtre et de la littérature dans ses films. La Vache, par exemple, prend sa source dans une fable de Gholam-Hossein Sa'edi. Aux confins du néoréalisme, l’œuvre, interdite un temps de diffusion par le shah d’Iran, conte l’histoire d’un paysan pauvre qui, quand sa vache disparaît, finit par s’identifier à l’animal.

Réalisé en 1974, Le Cycle, bloqué par la censure iranienne, suit le destin tragique d'un vieillard, misérable et gravement malade, essayant d'être admis, avec l'aide de son fils, dans l’un des hôpitaux les plus modernes de la capitale. Et relate les trafics de sang humain nécessaire aux hôpitaux…

Juste après la révolution iranienne, Dariush Mehrjui réalise L’École où nous allions (1980), éloge du mouvement anti-shah, mais finalement interdit par les nouvelles autorités… Le cinéaste passe quelques années en France, puis retourne en Iran où il signe la tragi-comédie Les Locataires (1986), gros succès au box-office, et Hamoon (1990) qui revient à un sujet plus philosophique en se concentrant sur vingt-quatre heures de la vie d’un homme angoissé par son divorce et pétri d’inquiétudes intellectuelles. Suivront notamment des portraits de femmes comme Sara (1993), inspiré de La Maison de poupée de Henrik Ibsen, ou Leila (1996) avec Leila Hatami, l’actrice qui s’illustrera quelques années plus tard dans Une séparation (2010) de Asghar Farhadi.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article