Robert Klane (1941-2023)

Publié le par lefilmdujour

Romancier, scénariste et également réalisateur (le film disco Thank God It’s Friday, 1977, avec Donna Summer), l’Américain Robert Klane est décédé le 29 août 2023 à l’âge de 81 ans. Son deuxième roman, Where is Poppa ? (1970), qu’il avait lui-même adapté pour le cinéma, fut porté sur grand écran par le réalisateur Carl Reiner avec George Segal en vedette. Même chose pour son troisième roman à l’origine du film Schmok (1977) de et avec Alan Arkin.

Robert Klane a également écrit des scénarios pour divers films tels que L’Homme à la chaussure rouge (Dragoti, 1985) avec Tom Hanks, National Lampoon's European Vacation (Heckerling, 1985) ou Weekend chez Bernie's (Kotcheff, 1989) dont il avait lui-même réalisé la suite en 1993.

Pour les amateurs de disco et les nostalgiques de la fin des années 1970, Robert Klane restera toutefois comme LE réalisateur de Thank God It’s Friday (Dieu merci c’est vendredi en français). Le film obtint l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale en 1979 pour "Last Dance", dont les paroles et musique sont signées par Paul Jabara et qui est interprétée par Donna Summer dans le film. Dans le long métrage, Donna Summer joue le rôle de Nicole, une jeune femme qui compte bien saisir l'occasion d'un radio-crochet organisé par une boîte de nuit pour devenir une star du... disco ! Au générique deux débutants prometteurs : Jeff Goldblum et Debra Winger.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article