Sophie Fillières (1964-2023)
Repérée dès son premier court métrage, Des filles et des chiens (1991), couronné par le prix Jean-Vigo 1992 du meilleur court métrage de fiction, la réalisatrice Sophie Fillières est décédée le 31 juillet 2023 des suites d’une longue maladie à l’âge de 58 ans.
Issue de la première promotion de la Fémis, école fondée en 1986 et successeur de l’Institut des hautes études cinématographiques (Idhec), Hélène Fillières fait partie de la génération de jeunes cinéastes apparue au début des années 1990 à l’instar de Pascale Ferran, Christine Carrière, Noémie Lvovsky, Laetitia Masson, Éric Rochant et Arnaud Desplechin.
Mettant souvent en scène un univers décalé et déroutant, développé à partir de situations banales, elle signe Grande petite (1993) avec Judith Godrèche, Aïe (2000) avec André Dussolier, Gentille (2004) avec Emmanuelle Devos, Un chat un chat (2008) avec Chiara Mastroianni, Arrête ou je continue (2013) avec Emmanuelle Devos et Matthieu Amalric, La Belle et la belle (2017) avec Sandrine Kiberlain.
Sophie Fillières est la sœur de l’actrice Hélène Fillières, qui joue dans Grande petite et Aïe, et la mère de l’actrice Agathe Bonitzer (née en 1989 de son union avec le réalisateur Pascal Bonitzer), aux génériques de Un chat un chat et La Belle et la belle. Également scénariste (pour Xavier Beauvois, Benoît Jacquot, Noémie Lvovsky, Anne Villacèque ou Julie Bertucelli), la réalisatrice tient un rôle dans Anatomie d’une chute de Justine Triet, Palme d’or du dernier festival de Cannes dont la sortie sur les écrans est prévue le 23 août prochain.