Lelia Goldoni (1936-2023)

Publié le par lefilmdujour

L’actrice américaine Lelia Goldoni, qui avait tenu le rôle principal de Shadows (1959), le premier long métrage réalisé par John Cassavetes, est décédée le 22 juillet 2023 à l’âge de 86 ans. Dans Shadows, quintessence du cinéma de Cassavetes qui repose sur un long travail d’improvisation, Lelia Goldoni, qui est d’origine italienne, joue une jeune femme noire dont la couleur de peau peut la faire passer pour blanche. « Quand John a réalisé Shadows, le fait que je ne sois absolument pas noire devait montrer aux gens que, s’ils croyaient que je l’étais, alors la ségrégation devenait impossible, puisqu’on ne pouvait plus trouver de critère de différenciation », précisait l’actrice (dont les paroles sont rapportées dans un article des Inrockuptibles).

Après Shadows, Lelia Goldoni qui avait débuté enfant à l’écran à la fin des années 1940, travaille surtout pour la télévision. Au cinéma, on la voit notamment dans Hystérie (1964), un thriller britannique des studios Hammer signé par Freddie Francis, et L’Or se barre (1969) de Peter Collinson (avec Michael Caine). Dans Alice n’est plus ici (1974) de Martin Scorsese, elle est la voisine et meilleure amie du personnage jouée par Ellen Burstyn (photo ci-dessous).

Lelia Goldoni est aussi aux génériques du Jour du fléau (1975) de John Schlesinger, de L’Invasion des profanateurs (1978) de Philip Kaufman, des Chaînes du sang (1978) de Robert Mulligan, de Somebody to Love (1994) d’Alexandre Rockwell avec Harvey Keitel et Rosie Perez. Tout au long de sa vie, Lelia Goldoni a enseigné le théâtre dans des institutions prestigieuses comme le Lee Strasberg Theatre, l’UCLA et le Hampshire College.    

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article