Inga Swenson (1932-2023)
Actrice et chanteuse vue dans de nombreuses productions sur Broadway et nommée deux fois au Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale, l’Américaine Inga Swenson est décédée le 23 juillet 2023 à l’âge de 90 ans.
Au début de sa carrière, Inga Swenson est apparue dans quelques longs métrages au cinéma et notamment dans le rôle de la mère de Helen Keller (incarnée par Patty Duke), une jeune fille sauvage, muette, sourde et aveugle de naissance qui apprend à conceptualiser le monde avec l’aide d’une éducatrice attentive (Anne Bancroft) dans Miracle en Alabama (1962) d’Arthur Penn.
Inga Swenson et Patty Duke dans Miracle en Alabama (1962)
Inga Swenson a également joué dans Tempête à Washington (1961) d’Otto Preminger, où elle est l’épouse du sénateur (Don Murray) soumis à un chantage (lié à un secret de jeunesse) afin que celui-ci vote en faveur de la nomination d’un nouveau secrétaire d’Etat (soupçonné par certains membres du Sénat de sympathies communistes).
Inga Swenson et Don Murray dans Tempête à Washington (1961)
On l’a aussi vue dans Viol et châtiment (1976) de Lamont Johnson avec Margaux et Mariel Hemingway, Betsy (1977) de Daniel Petrie avec Laurence Olivier et Katharine Ross, et La Fureur sauvage (1979) de Richard Lang avec Charlton Heston. De nombreuses participations aussi à des téléfilms et à des séries TV entre la fin des années 1950 et la fin des années 1990.