Noreen Nash (1924-2023)

Publié le par lefilmdujour

Entrée au début des années 1940 à la Metro-Goldwyn-Mayer comme showgirl et héroïne de nombreux films de série B avant de travailler pour la télévision jusqu’au début des années 1960, l’actrice américaine Noreen Nash est décédée le 6 juin 2023 à l’âge de 99 ans.

Noreen Nash apparaît pour la première fois sur grand écran dans un rôle non crédité dans Girl Crazy (1943), une comédie musicale de Norman Taurog avec Judy Garland et Mickey Rooney en vedettes. Son premier rôle consistant, elle l’obtient dans L’Homme du sud (1944), tourné aux États-Unis par Jean Renoir, où elle est la fille du personnage joué par J. Carrol Naish, le fermier voisin de la famille de métayers au centre du film (dont les parents sont incarnés par Zachary Scott et Betty Field). L’actrice en herbe s’inspirera du patronyme de Naish pour son pseudonyme, Nash.

C’est à partir de 1947 que Noreen Nash commence à décrocher des premiers rôles dans des films de série B produits par des petits studios de la Poverty Row comme The Devils on Wheels (1947) de Crane Wilbur (où elle apparaît comme Terry Moore en portant un haut de bikini, une première sur grand écran... selon certains connaisseurs). Elle est aussi en haut de l’affiche du film de cape et d’épée Le Règne de la terreur (a.k.a. Capitaine Casanova) (1947) de Roberto Gavaldon, aux côtés d’Arturo de Cordova et Lucille Bremer, du western L’Étalon rouge (1947) de Lesley Selander et du film noir Assigned to Danger (1948) de Budd Boetticher, réalisateur plus connu pour ses westerns avec Randolph Scott.

Parmi les autres longs métrages tournés par Noreen Nash, on citera La Princesse et le Voleur (1951) de Lew Landers avec Patricia Medina et Johnny Sands, Le Fantôme de l’espace (1953) de W.Lee Wilder, Le Justicier masqué (1958) de Lesley Selander et L’Île des sans-soucis (1959) de Mervyn Le Roy. L’actrice tient également un rôle dans Géant (1955) de George Stevens avec Elizabeth Taylor, Carroll Baker, Rock Hudson et James Dean. Elle y est la star de cinéma Lona Lane.

Noreen Nash avait épousé en 2001 l'acteur James Whitmore (1921-2009).

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article