Glenda Jackson (1936-2023)
Consacrée par deux Oscar de la meilleure actrice, le premier pour Love (1969) de Ken Russell, le deuxième pour Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos (1973) de Melvin Franck, la comédienne et femme politique britannique Glenda Jackson est décédée le 15 juin 2023 à l’âge de 87 ans.
"Pharmacienne plus intéressée par les planches que par les bocaux" (dixit l'historien du cinéma Jean Tulard…), Glenda Jackson, née en 1936, est repérée par Peter Brook qui la met en scène au théâtre et qui lui confie le rôle de Charlotte Corday dans son film Marat-Sade (1967), rôle qu’elle avait déjà tenu sur scène.
Mais c'est le réalisateur Ken Russell qui va la consacrer grande comédienne dans Love, inspiré du Women in love de D.H. Lawrence. Elle décroche son premier Oscar pour sa prestation dans ce film qui narre les relations passionnelles entre deux sœurs et deux jeunes gens. Point culminant du film : la lutte acharnée à mains nues des deux hommes (Alan Bates et Oliver Reed), tout aussi nus, devant le feu de bois brûlant dans une cheminée, l'un d'eux expliquant à l'autre que seul l'amour d'un autre homme pourra lui permettre de surmonter ses difficultés psychologiques...
Glenda Jackson (Elizabeth Ire) et Vanessa Redgrave (Mary Stuart) dans Mary Stuart, reine d’Écosse (1971)
Ken Russell fera également appel à Glenda Jackson pour Music Lovers (1970), où elle joue l'épouse nymphomane d'un Tchaïkovski (Richard Chamberlain) qui n'en peut mais... L'actrice est également remarquable en Elizabeth Ire dans Marie Stuart, reine d’Écosse (1971) de Charles Jarrott, et géniale dans le rôle-titre d'Une Anglaise romantique (1975) de Joseph Losey, où, mariée à Michael Caine, elle s'offre un gigolo joué par Helmut Berger.
Glenda Jackson interprète remarquablement Sarah Bernhardt dans Incroyable Sarah (1976) de Richard Fleischer et, excellente, elle l'est aussi dans le tout aussi excellent Un dimanche comme les autres (1971) de John Schlesinger, film qui compte les mésaventures d'un jeune décorateur (Murray Head), aimé à la fois par un homme (Peter Finch) et par une femme (Glenda Jackson) qui, tous deux, connaissent l'existence de "l'autre" mais ne veulent pas le partager.
Après 1976, la carrière cinématographique de Glenda Jackson marque le pas et elle y met un terme en 1988 pour se consacrer à la politique (elle travaillera pour la télévision jusqu'en 1994). En 1992, elle est élue députée au Parlement britannique dans le camp travailliste. Députée, Glenda Jackson l’avait été sans discontinuer jusqu’en 2015, année où, infatigable, elle avait repris sa carrière artistique au théâtre.