Peter Lilienthal (1929-2023)
Considéré comme l’un des fondateurs du Jeune Cinéma allemand, représenté par des cinéastes tels que Alexander Kluge, Wim Wenders, Volker Schlöndorff, Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder et Rudolf Thome, le réalisateur allemand Peter Lilienthal est décédé le 28 avril 2023 à l’âge de 93 ans.
Après avoir réalisé une vingtaine de films pour la télévision, son long métrage de fiction Malatesta (1970), avec Eddie Constantine dans le rôle-titre de l’anarchiste italien, est en compétition officielle au festival de Cannes (l’année où MASH de Robert Altman est couronné de la Palme d’or, alors Grand prix du festival).
Dans les années 1970, le réalisateur aborde à plusieurs reprises les problèmes de l’Amérique du Sud comme dans Le Calme règne dans le pays (1975) sur les abus de pouvoir de la dictature chilienne. (Peter Lilienthal avait émigré avec sa famille en Uruguay en 1939 pour ne revenir en Allemagne qu’en 1956.) Il décroche l’Ours d’or au festival de Berlin pour David (1978). Adaptation cinématographique d'un roman autobiographique, le film décrit la vie d'une famille juive de rabbins qui a reconnu trop tard les dangers du national-socialisme.
Peter Lilienthal avait tenu un petit rôle de tueur dans L'Ami américain (1976) de Wim Wenders.