Pema Tseden (1969-2023)
Écrivain et réalisateur tibétain dont le premier long métrage tourné avec des acteurs non professionnels, Le Silence des pierres sacrées (2005), évoque le risque de disparition progressive de la culture tibétaine face à la modernité, est décédé le 8 mai 2023 à l’âge de 53 ans. Produit grâce au cinéaste chinois Tian Zhuangzhuang (connu notamment pour Le Voleur de chevaux, 1986, dont le personnage principal est un berger tibétain), le deuxième long métrage de Pema Tseden, Sur la route ou A la recherche de Drimé Kunden (2009), avait été présenté au festival international du film de Locarno. Le film évoque un certain nombre de problèmes sociaux au Tibet comme l’oubli de l’opéra traditionnel, l’incapacité pour les jeunes de lire la langue tibétaine…
Old Dog (2011) est couronné lors du festival international de Hong Kong. Inspirés tous trois de nouvelles qu’il a écrites, Tharlo, le berger tibétain (2015), Jinpa, un conte tibétain (2018), tous deux sacrés Cyclo d’or au Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul, et Balloon (2018) bénéficient d’une diffusion en France et d’un accueil critique très positif.
Selon le site Écran noir, c’est « dans ce lien entre l’homme et la nature que le cinéma de Pema Tseden a éclos, en offrant des images d’une splendeur intrigante et des récits humanistes universels. Mais, en arrière-plan, le cinéaste rappelait que le Tibet vu par les occidentaux n’est qu’un mythe rempli de clichés. »
En 2016, l’arrestation et la détention du cinéaste pour des allégations de trouble à l'ordre public avaient déclenché de vives réactions concernant l'usage excessif de la force par la police chinoise sur les ressortissants issus des minorités ethniques en Chine.