Maria Onetto (1966-2023)

Publié le par lefilmdujour

Comédienne argentine de théâtre, de télévision et de cinéma, Maria Onetto est décédée le 2 mars 2023 à l’âge de 56 ans. Sur grand écran, après son rôle dans El Otro (L’Autre) (2006) d’Ariel Rotter, Ours d’argent et Grand prix du jury au festival de Berlin, Maria Onetto avait atteint une notoriété internationale avec La Femme sans tête (2007) de Lucrécia Martel, film en sélection officielle au festival de Cannes.

Elle y est Veronica, une femme qui, au volant de sa voiture, renverse accidentellement un animal ou une personne et qui, effrayée par les possibles conséquences, ne s’arrête pas. Tout le film, qui se déroule dans le giron familial et qui se veut une métaphore de l’hypocrisie de la bourgeoisie argentine, oscille entre acceptation de l’événement et sa simple négation. Son interprétation lui vaut plusieurs prix dont le Condor d’argent de la meilleure actrice en Argentine.

Dans la coproduction franco-argentine Puzzle (2009) de Natalia Smirnoff, Maria Onetto incarne une femme qui s’émancipe en douceur de son rôle familial grâce à un don pour l’assemblage de puzzles.

On avait aussi revu l’actrice dans l’un des sketches (La Proposition) des Nouveaux sauvages (2014) de Damian Szifron, film en compétition au festival de Cannes.   

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article