Marcel Amont (1929-2023)

Publié le par lefilmdujour

« Bleu, blanc, blond », « Le Mexicain », « Samba d’été », « L’Amour, ça fait passer le temps », « le Chapeau de Mireille », ce sont quelques chansons célèbres interprétées par Marcel Amont, décédé le 8 mars 2023 à l’âge de 93 ans.

Marcel Amont, qui avait connu un succès certain au music-hall au cours des années 1960 et 1970, avait aussi tourné dans quelques longs métrages pour le cinéma. Il tient même le haut de l’affiche aux côtés de Dany Robin dans Conduite à gauche (1961) de Guy Lefranc (photo ci-dessous). Marcel Amont y joue un homme dont la jeune épouse vient d’être gravement accidentée et, alors qu'elle subit des interventions chirurgicales, il revit, dans sa mémoire, la réalité de leur proche passé... ou ce qu'il aurait voulu que soit son union conjugale...

Dans Les Maîtres du soleil (1983) de Jean-Jacques Aublanc, Michel Aumont est un jardinier lancé avec un chercheur sur les traces de la "lumière pure", qui serait finalement cachée dans le château de Montségur.

On le voit aussi dans La Mariée est trop belle (1956) de Pierre Gaspard-Huit où, en photographe de journal, il donne la réplique à Brigitte Bardot.

Marcel Aumont est également au générique de la chronique rurale Le Montreur d’ours (1983) de Jean Fléchet, dont les dialogues sont entièrement en occitan.

Marcel Amont n’avait jamais quitté la scène, enchaînant tournées, duos avec de nombreux artistes, albums et spectacles jusqu’à ces dernières années.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article