Hugh Hudson (1936-2023)

Publié le par lefilmdujour

Il était connu pour Les Chariots de feu (1980), histoire de la rivalité de deux coureurs de demi-fond britanniques au moment des Jeux olympiques de Paris de 1924, le tout sur une musique inoubliable de Vangelis, œuvre qui obtint l’Oscar du meilleur film 1982, et pour Greystoke, la légende de Tarzan, seigneur des singes (1983), qui révéla au monde entier l’acteur français Chistophe Lambert. Le réalisateur britannique Hugh Hudson est décédé le 10 février 2023 à l’âge de 86 ans, le même jour que le réalisateur espagnol Carlos Saura.

Hugh Hudson avait commencé sa carrière de cinéaste en réalisant des publicités et des documentaires (dont un consacré au légendaire pilote de course Fangio). Le réalisateur a également signé Révolution (1985), qui décrit la guerre d’indépendance américaine avec Al Pacino, Donald Sutherland et Nastassja Kinski, et le drame Le Carrefour des innocents (1989) avec Donald Sutherland et Adam Horovitz (Ad-Rock), plus connu comme membre du trio Beastie Boys, dans le rôle d’un jeune délinquant qui remonte la pente grâce à médecin.

On doit aussi à Hugh Hudson le mélodrame Je rêvais de l’Afrique (1999) avec Kim Basinger et Vincent Perez, la chronique écossaise My Life So Far (1999) avec Colin Firth, Irène Jacob, Mary Elizabeth Mastrontonio, Tchéky Karyo et Malcolm McDowell, ainsi qu’Altamira (2016) sur la vie de l’homme qui découvrit les fameuses grottes du même nom en Espagne, incarné à l’écran par Antonio Banderas.

Hugh Hudson avait épousé en secondes noces en 2003 l’actrice Maryam d’Abo qui fut notamment une James Bond dans Tuer n’est pas jouer (1987) de John Glen. Élodie Constantin, la première épouse de Jean-Paul Belmondo, avait un temps partagé la vie de Hugh Hudson en Angleterre après sa séparation avec l’acteur à la fin des années 1960. Paul Belmondo, né en 1963, avait côtoyé Hugh Hudson pendant plusieurs années et a rendu un hommage au réalisateur sur son compte Instagram.   

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article