Paul Vecchiali (1930-2023)
Cinéaste apparenté à la Nouvelle vague française, mais aussi producteur à travers sa société Diagonale, le cinéaste Paul Vecchiali est décédé le 18 janvier 2023 à l’âge de 92 ans. Paul Vecchiali a tourné plus d’une cinquantaine de films en soixante ans, en comptant ses réalisations pour la télévision.
Parmi ses longs métrages les plus connus des spectateurs et les plus réputés, Femmes Femmes (1974) se focalise sur deux comédiennes ratées et vieillissantes (Hélène Surgère et Sonia Saviange, la propre sœur de Paul Vecchiali) vivant dans un appartement tapissé de photos de stars des années 1930.
Sonia Saviange et Hélène Surgère dans Femmes Femmes (1974)
Corps à cœur (1978), de son côté, est un mélodrame qui tente de restituer l’univers poétique et populaire des films de René Clair, Marcel Carné et Pierre Prévert avec une histoire d’amour entre une pharmacienne cinquantenaire (Hélène Surgère) et un garagiste trentenaire (Nicolas Silberg) que tout semble séparer… à part la musique.
Le cinéaste a fait tourner Danielle Darrieux, son idole d’enfance, dans En haut des marches (1983) où l’actrice, en veuve d’un ancien pétainiste, revient à Toulon dans les années 1960 pour se venger de ceux qui ont dénoncé son époux.
Devant la caméra de Paul Vecchiali sont également passés Françoise Lebrun (Trous de mémoire, 1984), Marianne Basler (Rosa la rose, fille publique, 1985), Brigitte Roüan (Le Café des Jules, 1988), Fabienne Babe (Wonder Boy, 1994).
Le cinéaste a aussi abordé des thèmes comme la pornographie (Change pas de main, 1975), la peine de mort (La Machine, 1977), l’homosexualité et le sida (Once More – Encore, 1987)…
Les décennies qui suivent s'avèrent plus difficiles pour le cinéaste qui peine à financer ses œuvres, un problème qu’il évoque sur le ton de l’humour dans A vot’bon cœur (2004).
Il n’en tourne pas moins encore une quinzaine de films avec une troupe fidèle d’acteurs comme Pascal Cervo, Astrid Adverbe, Marianne Basler, Françoise Lebrun, Fabienne Babe... On citera Nuits blanches sur la jetée (2014), C’est l’amour (2015), Le Cancre (2015), où apparaissent Catherine Deneuve, Annie Cordy, Françoise Arnoul et Édith Scob…
Paul Vecchiali laisse un dernier long métrage quasiment terminé, Bonjour la langue, en hommage à Jean-Luc Godard (disparu en septembre 2022) et à son Adieu au langage (2014).