Dianela Giordano (1948-2022)

Publié le par lefilmdujour

Miss Sicile puis Miss Italie 1966, l’actrice italienne Daniela Giordano, qui s’est notamment distinguée dans une dizaine de westerns spaghettis dans les années 1960 et 1970, est décédée le 18 décembre 2022 à l’âge de 74 ans.

Daniela Giordano débute à l’écran en 1967 dans un film comique centré sur le tandem formé par Franco Franchi et Ciccio Ingrassia, très célèbres dans la péninsule (Deux idiots chez les Fritz). L’année suivante, elle tourne ses premiers westerns et enchaîne notamment Ringo cherche une place pour mourir (Carnimeo, 1968, avec Jeffrey Hunter et Pascale Petit), Cinq hommes armés (Taylor, 1969, avec Peter Graves, Bud Spencer et Nino Castelnuovo), Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera (Carnimeo, 1970, avec Gianni Garko), Son nom est Pote (Fidani, 1971, avec Peter Martell et Gordon Mitchell), etc.

Daniela Giordano apparaît aussi dans le giallo Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clé (1972) de Sergio Martino avec les magnifiques Edwige Fenech et Anita Strindberg, et dans quelques comédies gentiment érotiques comme Une nuit mouvementée (1972) de Mario Bava et Il était une fois… une petite culotte (1974) de Roberto Bianchi-Montero. Elle participe également au néo-polar (poliziottesco en italien) Rome violente (1975) de Marino Girolami avec John Steiner, Maurizio Merli et Richard Conte, à la production italo-germano-turque à la gloire de l’acteur Cüneyt Arkin Karamurat le vengeur (Hofbauer, 1976), ainsi qu’au film d’horreur espagnol Inquisition (1976) de et avec le spécialiste de l’épouvante Paul Naschy.

Au début des années 1980, le cinéma italien périclitant, Dianela Giordano, qui avait travaillé sous la direction du grand Dino Risi et donné la réplique à Nino Manfredi dans Une poule, un train…. Et quelques monstres (1969), s’éloigne du monde du spectacle et retourne en Italie pour se consacrer à la parapsychologie et l’ufologie.

Daniela Giordano dans "Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera" (1970)

Daniela Giordano dans "Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera" (1970)

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article