Jean Lapointe (1935-2022)

Publié le par lefilmdujour

Source : Le Journal de Montréal

Auteur-compositeur-interprète, mais aussi acteur, le Canadien Jean Lapointe est décédé le 18 novembre 2022 à l’âge de 86 ans. Vu dans une vingtaine de longs métrages tournés pour le cinéma, Jean Lapointe a joué un délégué syndical soupçonné d'être lié au Front de libération du Québec (FLQ) dans Les Ordres (1973) de Michel Brault, Prix de la mise en scène au festival de Cannes, film qui retrace les événements d’octobre 1970 lorsque, suite aux revendications et actes terroristes du FLQ, le gouvernement canadien adopta la Loi des mesures de guerre pour rétablir la loi et l'ordre, mesure qui conduisit à de nombreuses arrestations arbitraires.

Jean Lapointe dans Les Ordres (1973)

Jean Lapointe a également tourné plusieurs fois sous la direction du réalisateur Claude Fournier et notamment dans les comédies érotiques Deux femmes en or (1969), phénomène populaire au Canada (avec plus de deux millions de spectateurs), et La Pomme, la queue et les pépins (1974). L’acteur est également aux génériques de Tout feu tout femme (1974) de Gilles Richer, de J.A. Martin photographe (1975) de Jean Beaudin, qui valut à Monique Mercure le Prix d’interprétation féminine au festival de Cannes, de L’Eau chaude, l’eau frette (1975), chronique sociale d’André Forcier, et d’Une histoire inventée (1990), également d’André Forcier, où Jean Lapointe incarne un trompettiste de jazz sur le déclin.

Photo : La Presse canadienne / FRANK GUNN

Pour son rôle dans Le Dernier tunnel (2004) d’Erik Canuel, film inspiré de l’autobiographie du criminel québécois Marcel Talon, Jean Lapointe avait obtenu le Jutra (l’équivalent des César pour le cinéma québécois) du meilleur acteur de soutien, une récompense qu’il avait décrochée à nouveau quelques années plus tard pour A l’origine d’un cri (2010) de Robin Aubert.

Jean Lapointe avait incarné à la télévision l'ancien Premier ministre du Québec Maurice Duplessis, qui tint cette position de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959 (année de son décès) dans la minisérie Duplessis diffusée en 1978.

 

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article