Irene Cara (1959-2022)
Un seul rôle important au cinéma, mais quel rôle : celui de Coco, l’une des élèves de la très sélecte High School of Performing Arts de New York dans Fame (1980) d’Alan Parker, dont les rêves de gloire se heurtent à une réalité sordide lors d’un shooting photo. La chanteuse, danseuse et actrice Irene Cara est décédée le 25 novembre 2022 à l’âge de 63 ans.
C’est aussi Irene Cara qui, dans le film d'Alan Parker, chante "Fame", le célèbre titre qui remporta en 1981 l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale. Cette même année 1981, une autre chanson interprétée par Irene Cara dans Fame ("Out Here on My Own") était également nommée à l’Oscar, une première dans l'histoire de l'Académie.
Avant le long métrage d’Alan Parker, Irene Cara s’était déjà fait remarquer dans Sparkle (1976) de Sam O’Steen, un drame musical inspiré par l’histoire des Supremes ; elle y jouait l’une des trois sœurs formant un trio de chanteuses à la fin des années 1950. Le film connut un remake, sorti sur les écrans en 2012, avec Whitney Houston dans son dernier rôle avant son décès. Irene Cara avait par ailleurs tenu un rôle dans la série Racines 2 : les nouvelles générations (1979).
En tant que co-compositrice (avec Giorgio Moroder et Keith Forsey), Irene Cara s’était vu décerner en mains propres un Oscar en 1984 pour What a Feeling, la chanson phare du film Flashdance (1983) d’Adrian Lyne avec Jennifer Beals en soudeuse décidée à entrer dans une grande école de danse.
Sur grand écran, on n’aura finalement peu vu l’actrice après Fame. On citera S.O.S. Taxi (1983) de Joel Schumacher avec Adam Baldwin et Mr. T, La Cavale impossible (1984) de Stephen Gyllenhaal avec Tatum O’Neal (photo ci-dessus), Haut les flingues (1984) de Richard Benjamin avec Clint Eastwood et Burt Reynolds et Le Boxeur (Palmisano, 1986), un obscur film canadien...