Austin Stoker (1930-2022)

Publié le par lefilmdujour

Surtout connu par les fans du réalisateur John Carpenter qui savent que l’acteur a joué le lieutenant de police Ethan Bishop (photo ci-contre) en charge du commissariat assiégé par un gang dans Assaut (1976), film inspiré du scénario de Rio Bravo, l’acteur américain Austin Stoker est décédé le 7 octobre 2022 à l’âge de 92 ans.

Né à Tobago, Austin Stoker tient son premier rôle important au cinéma dans La Bataille de la planète des singes (1973). On l’aperçoit aussi dans le film catastrophe 747 en péril (1974) de Jack Smight.

Austin Stoker dans La Bataille de la planète des singes (1973)

Par trois fois Austin Stoker travaille par ailleurs sous la direction du réalisateur William Girdler, mort brutalement à l’âge de 30 ans dans un crash d’hélicoptère aux Philippines en 1978 lors de repérages pour un projet de long métrage. Ces trois films (Quand la ville tremble…, Abby, Sheba, Baby) appartiennent tous trois au mouvement de la blaxploitation, terme qui englobe les films produits dans les années 1970, conçus pour le public noir et mettant en scène dans les rôles principaux des acteurs noirs.  

Austin Stoker et Pam Grier dans Sheba Baby (1975)

Dans Quand la ville tremble (a.k.a. Zebra Killer) (1974), Austin Stoker est un policier lancé aux trousses d’un tueur en série blanc, déguisé en Afro-Américain. Dans Abby (1974), décalque de L’Exorciste, sorti quelques mois plus tôt, l’acteur est un inspecteur de police. Dans Sheba, Baby (1975), il est l’acolyte d’une détective privée incarnée par Pam Grier.

Après sa prestation remarquée dans Assaut, Austin Stoker multipliera les participations dans des téléfilms et séries TV (L’Homme qui valait trois milliards, Racines, L’Incroyable Hulk, Supercopter, Les Deux font la paire, Falcon Crest, Amour, gloire et beauté…). On avait pu le voir ces dernières années dans quelques films d’horreur et notamment dans 3 From Hell (2019) de Rob Zombie. 

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article