Jorge Fons (1939-2022)
Le réalisateur mexicain Jorge Fons, qui fit partie de la première promotion du Centro Universitario de Estudios Cinematograficos (CUEC), établi en 1963 par l’université nationale autonome du Mexique (UNAM) sous l’influence de la Nouvelle vague française, est décédé le 22 septembre 2022 à l’âge de 83 ans.
Réalisateur d’une dizaine de longs métrages de fiction tournés pour le grand écran, Jorge Fons est l’auteur du segment Caridad (Charité) du film en trois parties Fe, Esperanza y Caridad (1974), considéré encore aujourd’hui comme l’une des meilleures œuvres du cinéma mexicain. L'actice Katy Jurado y gagna un Ariel (l'équivalent mexicain du César) de la meilleure actrice.
Deux des films de Jorge Fons ont été présentés au festival de Berlin, Rojo amenecer (Aube rouge) (1989) et El callejón de los milagros (Passage des miracles) (1995). Le premier raconte sous une forme romancée la soirée et la nuit du massacre de Tlateloclo le 2 octobre 1968 à Mexico quelques jours avant l’ouverture des Jeux olympiques, vécues par une famille mexicaine moyenne. Rojo amenecer obtint huit Ariel dont celui du meilleur réalisateur et du meilleur film. El callejón de los milagros, qui valut à Jorge Fons l’Ariel du meilleur réalisateur, est une adaptation du roman de l’écrivain égyptien Naguib Mahfouz, dont l’action de situe au Caire dans les années 1940, en le transposant au Mexique des années 1980. Comme le roman (Passage des miracles), le film présente des fragments de la vie de personnages laissés pour compte.