Wolfgang Petersen (1941-2022)

Publié le par lefilmdujour

Célébré à juste titre pour Das Boot (Le Bateau) (1981), évocation sans concessions et sans glorification de l’odyssée d’un sous-marin allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur allemand Wolfgang Petersen est décédé le 12 août 2022 à l’âge de 81 ans.

Il avait réalisé quelques années plus tôt La Conséquence (1977) avec Jürgen Prochnow (qui incarne le capitaine du sous-marin dans Das Boot), où il abordait le thème de l’homosexualité, et le téléfilm L’Échiquier de la passion (1978), avec Bruno Ganz dans le rôle d’un passionné des échecs.

Le succès international de Das Boot, qui était initialement un téléfilm de 300 minutes et qui reçoit six nominations aux Oscar (dont celui du meilleur réalisateur), ouvre en grand les portes de Hollywood à Wolfgang Petersen. Après le conte fantastique L’Histoire sans fin (1983), il réalise le film de science-fiction Enemy (1985), histoire de la rencontre d’un humain (Dennis Quaid) et d’un extraterrestre (Louis Gossett Jr.) réunis malgré eux sur une planète hostile.

Wolfgang Petersen signe ensuite le thriller Troubles (1990) avec Tom Berenger, Greta Scacchi et Bob Hoskins, reprend le thème de l’attentat contre le président des États-Unis dans Dans la ligne de mire (1993) avec Clint Eastwood, puis s’attaque au problème ô combien contemporain de l’épidémie provoquée par un virus particulièrement vurulent dans Alerte (1994) avec Dustin Hoffman et Morgan Freeman.

Le réalisateur travaille ensuite avec Harrison Ford, érigé au statut de président des États-Unis confronté à des terroristes dans Air Force One (1997), puis avec George Clooney et Mark Wahlberg, pêcheurs d’espadons pris dans un cyclone, dans En pleine tempête (2000).

C’est aussi pour sa maîtrise technique que les producteurs confient à Wolfgang Petersen la réalisation de Troie (2003), reconstitution plutôt fidèle du siège de Troie avec Brad Pitt en Achille, Eric Bana en Hector, Orlando Bloom en Pâris et Diane Kruger en Hélène.

On doit aussi au réalisateur allemand Poséidon (2005), remake du célèbre film-catastrophe des années 1970, et la comédie policière tournée outre-Rhin Braquage à l’allemande (2016) avec Til Schweiger, premier film en langue allemande de Wolfgang Petersen depuis Das Boot.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Das Boot est un chef-d'oeuvre, Troubles un excellent thriller.
Répondre