Olivia Newton-John (1948-2022)
Partenaire de John Travolta dans la comédie musicale Grease (1978) de Randal Kleiser et interprète avec l’acteur américain des tubes « You’re the One That I Want » et « Summer Nights », la chanteuse et actrice Olivia Newton-John, qui se battait contre le cancer depuis une trentaine d’années, est décédée le 8 août 2022 à l’âge de 73 ans.
Petite-fille par sa mère du Prix Nobel de physique Max Born, Olivia Newton-John peut déjà se prévaloir d’une belle carrière de chanteuse (elle représente le Royaume-Uni au concours Eurovision de la chanson en 1974 et remporte un Grammy Award de l’artiste féminine country en 1975) lorsqu’elle est embauchée pour Grease sur les conseils de John Travolta.
Olivia Newton-John et John Travolta sur le tournage de Grease (1978)
Ce n’est pas toutefois son premier long métrage pour le cinéma. Adolescente, elle apparaît dans un film australien, et en 1970 elle est la vedette d’une comédie musicale mâtinée de science-fiction tournée en Grande-Bretagne et réalisée par Val Guest, Tomorrow (qui est aussi le titre de son premier album sorti outre-Manche).
Tout en poursuivant une carrière de chanteuse couronnée de succès (l’album Physical en 1981 notamment), Olivia Newton-John persévère dans le cinéma. En 1980, l’actrice partage l’affiche de Xanadu de Robert Greenwald avec le vétéran Gene Kelly et l’acteur Michael Beck, révélé un an plus tôt dans Les Guerriers de la nuit. Nanar intersidéral (lire le Film du jour n°172 Dieu merci, c'est vendredi), le film est un four commercial, mais la chanson titre, écrite par le groupe Electric Light Orchestra, est un succès et c'est aujourd’hui un titre culte.
La carrière cinématographique d’Olivia Newton-John (et celle de Michael Beck aussi d’ailleurs) ne se relèvera pas de Xanadu… Elle retrouve néanmoins John Travolta dans Second chance (1983) de John Herzfeld, qui est un nouvel échec commercial. On ne la retrouvera plus guère sur grand écran. On notera toutefois ses apparitions dans La Vie en plus (1987) de John Hugues et le documentaire In Bed with Madonna (1990), ainsi que sa participation au film australo-britannique My Best Men (2011) de Stephan Elliott.
Engagée de longue date dans la lutte contre le cancer, Olivia Newton-John avait été honorée de l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Elisabeth II.