Dani (1944-2022)
Chanteuse et comédienne, mais aussi mannequin et meneuse de revue, Dani est décédée le 18 juillet 2022 à l’âge de 77 ans. Au cinéma, Dani, de son vrai nom Danièle Graule, a surtout marqué le spectateur dans le rôle de la stagiaire scripte et petite amie volage de l’acteur incarné par Jean-Pierre Léaud dans La Nuit américaine (1973) de et avec François Truffaut. Dans L’Amour en fuite (1978) du même Truffaut, elle avait retrouvé ce personnage de Liliane, qui séduit cinq ans plus tard Antoine Doinel (joué évidemment par Jean-Pierre Léaud).
Dani (et Jean-Pierre Léaud) dans La Nuit américaine (1973)
Dès la fin des années 1960, Dani avait fait quelques apparitions sur grand écran, notamment dans La Ronde (1963) de Roger Vadim, La Fille d’en face (1967) de Jean-Daniel Simon et Delphine (1968) d’Éric Le Hung. Dans Tumuc Humac (1970), le premier long métrage du photographe Jean-Marie Périer, elle tient le rôle féminin principal face à Marc Porel (le frère du réalisateur), celui d’une serveuse dont tombe amoureux un jeune homme, parti en Guyane sur les traces de son grand-père bagnard.
Marc Porel et Dani
On la voit aussi dans Quelques messieurs trop tranquilles (1972) de Georges Lautner, confrontation entre hippies et habitants d’un petit village du Lot, et dans Un officier de police sans importance (Larriaga, 1972) avec Robert Hossein et Marc Porel.
Après L’Amour en fuite, il faudra attendre plusieurs années pour que Dani revienne au cinéma, dans des petits rôles d’abord comme dans Une affaire de femmes (1988) de Claude Chabrol, J’ai pas sommeil (1993) de Claire Denis, A mort la mort (1999) de Romain Goupil, Princesses (2000) de Sylvie Verheyde… Dans Fauteuils d’orchestre (2005) de Danièle Thompson, elle est Danie, la concierge du théâtre des Champs-Élysées à Paris, et donne la réplique à Valérie Lemercier ou Cécile de France.
Dans Carbone (2016) d’Olivier Marchal (photo ci-contre), elle est patronne d’une péniche restaurant sur la Seine, veuve et mère de deux malfrats associés à un homme d’affaires (Benoît Magimel) lancé dans une affaire de fraude à la TVA sur les quotas de carbone. Dani avait aussi tourné sous la direction de Laurent Baffie (Les Clés de bagnole, 2003), Maïwenn (Mon roi, 2014) et Alex Lutz (Guy, 2017). Elle avait également retravaillé avec Olivier Marchal sur Bronx, inspiré en partie de la tuerie du bar du Téléphone et diffusé en 2020 sur Netflix.