Charlotte Valandrey (1968-2022)

Publié le par lefilmdujour

Entrée en fanfare dans le monde du cinéma en décrochant l’Ours d’argent de la meilleure actrice au festival de Berlin pour son premier rôle, celui qu’elle joue dans Rouge baiser (1985) de Véra Belmont, la comédienne Charlotte Valandrey est décédée le 13 juillet 2022 à l’âge de 53 ans. En juin, elle avait pu bénéficier d’une seconde greffe de cœur qui malheureusement n’a pas réussi.

Charlotte Valandrey avait révélé au grand public sa séropositivité en 2005 dans son livre L’Amour dans le sang, l’actrice ayant appris être atteinte du VIH en 1986. Séropositivité qui, connue du monde du cinéma, avait considérablement freinée une carrière sur grand écran qui s’annonçait sous les meilleurs auspices. Charlotte Valandrey, qui fut la première personne séropositive greffée du cœur en 2003, s’était alors dirigée vers la télévision en jouant le rôle, entre 1992 et 2003, de la journaliste Myriam Cordier aux côtés de Pierre Mondy et Bruno Madinier dans la série à succès Les Cordier, juge et flic.

Dans Rouge baiser, Charlotte Valandrey joue une jeune fille de 15 ans qui, au début des années 1950, découvre l’amour, les caves de Saint-Germain-des-Prés… et qui, militante acharnée, se fait évincer du Parti communiste pour cause de fréquentations peu appréciées avec un photographe de Paris Match (Lambert Wilson). Dans Des étoiles sont nées, ouvrage d’Isabelle Danel paru en 1986 et consacré à 60 nouveaux acteurs du cinéma français, on apprend que Véra Belmont, la réalisatrice, avait repéré Charlotte Valandrey en visionnant les cassettes d’essais du film Hors-la-loi (1984) de Robin Davis (pour lequel l'adolescente n’avait pas été sélectionnée).

Avant même la fin du tournage de Rouge baiser, la toute jeune comédienne avait été retenue par l'écrivain et dramaturge Alain Page pour être la partenaire de Claude Brasseur et Richard Berry dans Taxi Boy (1986). Nommée pour le César du meilleur espoir pour Rouge Baiser (la statuette ira finalement à Charlotte Gainsbourg pour L’Effrontée), Charlotte Valandrey tourne encore la coproduction franco-canadienne Les Fous de Bassan (1986) d’Yves Simoneau et Fucking Fernand (1987) de Gérard Mordillat.

Pressentie pour incarner le personnage principal de Noce blanche (1989) de Jean-Claude Brisseau, le rôle échoit finalement à Vanessa Paradis, la production, selon l’actrice, n’ayant pas voulu l’assurer après avoir été informée de sa séropositivité (source : Wikipedia)…  Sur grand écran, on ne reverra Charlotte Valandrey que dans une poignée de films, notamment dans Toujours seuls (1990) et En compagnie d’Antonin Artaud (1993) de Gérard Mordillat, Orlando (1992) de Sally Potter, et Le Bal des actrices (2007) de Maïwenn. Jouant régulièrement dans des téléfilms et séries TV, la comédienne avait participé aussi entre 2017 et 2019 à la série TV Demain nous appartient diffusée sur TF1.

Parmi les 60 nouveaux acteurs du cinéma français repérés au début des années 1980 par l’ouvrage Des étoiles sont nées, outre Charlotte Valandrey, Pauline Lafont (1963-1988), Jacques Penot (1959-2017) et Marie Trintignant (1962-2003) nous ont quittés.     

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article