Bob Rafelson (1933-2022)

Publié le par lefilmdujour

Grand ami de Jack Nicholson, passé cinq fois devant sa caméra, notamment pour Cinq pièces faciles (1970), The King of Marvin Gardens (1971) et Le Facteur sonne toujours deux fois (1981), le réalisateur, scénariste et producteur américain Bob Rafelson est décédé le 23 juillet 2022 à l’âge de 89 ans.

Bob Rafelson débute à la télévision dans les années 1960 et passe à la réalisation avec une série bâtie sur le groupe de rock The Monkees, créé spécifiquement pour l’occasion. Le succès s’essoufflant au bout de deux ans, Bob Rafelson réalise en 1968 pour le cinéma Head, un film écrit par Jack Nicholson qui dévoile la véritable histoire derrière la création des Monkees. Influencé par la Nouvelle vague française et par Huit et demi de Fellini, ce premier long métrage, qui tient du trip psychédélique, du pastiche et de la parodie de divers genres cinématographiques, est un échec public, mais est considéré aujourd’hui comme un film annonçant le Nouvel Hollywood.

Un mouvement dans lequel s’inscrit Bob Rafelson en tant que coproducteur avec Peter Fonda (entre autres) d’Easy Rider (1968) de Dennis Hopper, et en tant que réalisateur avec son deuxième long métrage, Cinq pièces faciles. Le film raconte l’histoire d’un foreur pétrolier caractériel (Jack Nicholson) qui cache sa jeunesse privilégie de prodige du piano. (Pour Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier, dans 50 ans de cinéma américain, le cinéma de Rafelson est fait de confrontations entre des types culturels et sociaux hétéroclites.)

Avec Jack Nicholson et Bruce Dern, qui incarnent deux frères, The King of Marvin Gardens, qui se passe à Atlantic City, poursuit dans la désillusion et la dénonciation du rêve américain. Toujours dans la même veine, le film suivant de Bob Rafelson, Stay Hungry (1976), réunit Jeff Bridges, Sally Field et Arnold Schwarzenegger (qui joue un bodybuilder qui doit concilier son entraînement pour le concours de Monsieur Univers avec sa vie en société).

Après plusieurs années de silence, le réalisateur signe la quatrième adaptation à l’écran du roman Le Facteur sonne toujours deux fois (1981) avec Jack Nicholson et Jessica Lange parfois lancés dans des scènes torrides, puis un très bon thriller, La Veuve noire (1986), avec Debra Winger, Theresa Russell et… Sami Frey, et un film d’aventures autour de la recherche des sources du Nil (Aux sources du Nil, 1989) qui est un demi-échec commercial au vu du budget.

Bob Rafelson signera encore trois longs métrages de fiction pour le cinéma : la comédie Man Trouble (1992) avec Jack Nicholson et Ellen Barkin, le policier Blood and Wine (1996) avec Nicholson encore, Michael Caine, Stephen Dorff et Jenifer Lopez, et le thriller Sans mobile apparent (2002) avec Samuel L. Jackson, Milla Jovovich et Stellan Skarsgard.    

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article