Dennis Waterman (1948-2022)
Acteur et chanteur, l’Anglais Dennis Waterman, connu pour avoir tenu des rôles principaux dans des séries TV britanniques à la longévité notable comme Minder (1979-1989) ou Flics toujours (2003-2015), est décédé le 8 mai 2022 à l’âge de 74 ans. Dennis Waterman avait commencé adolescent sa carrière d’acteur et travaillé au théâtre, à la télévision et au cinéma.
Parmi ses rôles notables sur grand écran, on citera le classique anglais des sixties Les Bas-quartiers (1967) de Peter Collinson (photo ci-contre), histoire d’une jeune femme (Suzy Kendall) qui veut couper court avec ses origines aisées et qui s’installe dans le quartier populaire de Battersea où elle rencontre un jeune homme (Dennis Waterman) qui, lui, n’aspire qu’à une meilleure vie.
Dans Les Cicatrices de Dracula (1970) de Roy-Ward Baker, l’acteur affronte Dracula/Christopher Lee dans le sixième film de la saga Dracula réalisée par le studio Hammer (photo ci-contre). Dennis Waterman joue aussi le fils de Romy Schneider (bien qu’ils n’aient que dix ans d’écart dans la vraie vie) dans L’Inceste (1970) de John Newland, un film méconnu de l’actrice (photo ci-dessous). Il est aussi le petit ami de la jeune babysitter en danger (Susan George) dans le thriller Fright (a.k.a La Peur) (1971) de Peter Collinson.
On le voit encore dans le western Le Convoi sauvage (1971) de Richard Sarafian, qui compte la même histoire (vraie) que The Revenant (2015) d’Alejandro Gonzalez-Inarritu avec Richard Harris dans le rôle tenu quarante-cinq ans plus tard par Leonardo Di Caprio. Beaucoup de télévision ensuite mais Dennis Waterman forme encore avec Jon Thaw un duo de policiers dans La Brigade volante (1976) et Le Gang de la terreur arrive (1978), extensions pour le grand écran d’une série TV britannique à succès (The Sweeney, 1975-1978) avec les deux mêmes acteurs.