Claude Véga (1930-2022)

Publié le par lefilmdujour

Acteur et humoriste célèbre dans les années 1960 et 1970 pour ses imitations phénoménales de grandes voix du théâtre et du music-hall, en particulier féminines (Barbara, Nana Mouskouri, Juliette Gréco, Jacqueline Maillan, Maria Callas, Annie Girardot, Delphine Seyrig…), Claude Véga est décédé le 11 avril 2022 à l’âge de 91 ans.

Ami d’enfance de François Truffaut - qui lui donne un petit rôle dans Domicile conjugal (1970) où il est un voisin plutôt inquiétant de Jean-Pierre Léaud et Claude Jade -, Claude Véga avait rêvé d’une carrière théâtrale classique. On le vit dans plusieurs pièces au cours des années 1990 notamment, ainsi que dans une dizaine de longs métrages au cinéma.

Claude Véga et Claude Jade dans Domicile conjugal (1970)

On citera la comédie musicale Paris Music-hall (1957), où il partage le haut de l'affiche avec Mick Micheyl, Jean Bretonnière, Geneviève Kervine, Charles Aznavour et Vanja Orico, et des comédies avec Fernand Reynaud (La Marraine de Charley, 1959, de Pierre Chevalier) et Roger Pierre et Jean-Marc Thibault (Les Héritiers, 1959, de Jean Laviron).

Claude Véga est également aux génériques de Tout l’or du monde (1961) de René Clair avec Bourvil et du Chevalier de Pardaillan (1962) de Bernard Borderie avec Gérard Barray et Gianna-Maria Canale, et il est le narrateur d’Une veuve en or (1969) de Michel Audiard avec Michèle Mercier. Il a participé à Y a-t-il un pirate sur l’antenne ? (a.k.a. Superflic se déchaîne) (1983) de Jean-Claude Roy, où il incarne plusieurs rôles et imitent plusieurs voies célèbres (comme Delphine Seyrig dans l'extrait ci-dessous).  

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article