Alain Maneval (1953-2022)
Animateur de radio et de télévision, mais également acteur occasionnel, Alain Maneval, surnommé parfois « Dandy Rock », est décédé le 10 mars 2022 à l’âge de 69 ans. Dans les années 1970-1980, Alain Maneval avait fait partie de nombreux projets de radio libre et notamment de la célèbre Carbone 14. Il a animé une émission musicale punk sur Europe 1 à la fin des années 1970 et créé Megahertz sur TF1 au début des années 1980 puis Tam-Tam sur TV6 (devenue ultérieurement M6).
Alain Maneval avait incarné l’un des personnages principaux du long métrage Havre (1985) de Juliet Berto. Il y est le « directeur de conscience » de la secte de la « Croissance régénératrice » qui rend la vie et l’autonomie à une toute jeune femme prise en charge à la mort de son amant. Il était aussi apparu, tout comme Philippe Manœuvre, dans Haltéroflic (1983) de Philippe Vallois, un film autour de la relation trouble frôlant le sadomasochisme entre un bodybuilder et un policier débutant enquêtant sur la mort d'un sportif tué dans une église.
Séropositif, Alain Maneval avait coécrit un documentaire pour Arte, Vivre en positif, qui présente des témoignages à propos de la vie à long terme avec le SIDA.