Sally Kellerman (1937-2022)
L’actrice et chanteuse américaine Sally Kellerman, passée à la postérité pour le rôle de l’infirmière en chef Margaret Houlihan, alias "Lèvres en feu" ("Hot Lips" en v.o.), dans M.A.S.H. (1969) de Robert Altman, est décédée le 24 février 2022 à l’âge de 84 ans.
Sally Kellerman fait ses premières armes d’actrice au cinéma dans Filles délinquantes (Bernds, 1957) et elle enchaîne dans les années 1960 les rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma. Elle est notamment l’une des victimes (et la seule survivante) de l’Étrangleur de Boston (Tony Curtis) dans le film du même nom réalisé en 1968 par Richard Fleischer, et l’épouse matérialiste de Jack Lemmon (tombé amoureux de la femme de son patron jouée par Catherine Deneuve) dans Folies d’avril (1969) de Stuart Rosenberg.
Sa performance dans M.A.S.H. (où sa scène d’amour avec Robert Duvall, diffusée sur le système de sonorisation du camp, vaudra à son personnage le surnom de "Lèvres en feu") est saluée par une nomination à l’Oscar et au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle.
Sally Kellerman sera encore aux génériques de Brewster McCloud (1970), The Player (1991) et Prêt-à-porter (1994) du réalisateur Robert Altman, ainsi que dans Welcome to L.A. (1976), une chronique musicale signée par Alan Rudolph et produite par Altman.
Dans les années 1970, la comédienne donne la réplique à James Caan dans La Chasse aux dollars (Zieff, 1972), participe au film d’aventures Les Horizons perdus (Jarrott, 1973) où pointent Peter Finch, Liv Ullmann, George Kennedy, Michael York et Charles Boyer, incarne l’une des deux femmes qui kidnappent un moniteur d’auto-école (et ancien Marine), joué par Alan Arkin, dans Rafferty et les auto-stoppeuses (D. Richards, 1974).
Sally Kerllerman retrouve Tony Curtis, flanqué de Louis Gosset Jr., dans Deux affreux sur le sable (Gessner, 1978), joue la mère de Diane Lane et celle de Jodie Foster (photo ci-contre) dans, respectivement, I Love You, je t’aime (1979) de George Roy Hill et Ça plane les filles (1980) d’Adrian Lyne.
A partir du début des années 1980 et jusqu’à son décès, Sally Kellerman a beaucoup travaillé pour la télévision, tout en mettant l’accent sur sa carrière de chanteuse. Au cinéma, on la verra encore dans un certain nombre de films (dont la plupart n'ont pas franchi l'Atlantique) et notamment dans C’est la vie (1986) de Blake Edwards aux côtés de Jack Lemmon et Julie Andrews.