James Bidgood (1933-2022)

Publié le par lefilmdujour

Le photographe James Bidgood, icône underground et précurseur de l’imagerie gay kitsch dès les années 1950, est décédé le 31 janvier 2022 à l’âge de 88 ans. Il a réalisé et produit entre 1963 et 1970 un seul long métrage, tourné en Super 8 et devenu culte, Pink Narcissus.

Filmé dans un petit appartement du quartier de Hell’s Kitchen à New York, Pink Narcissus est l’histoire d’un jeune prostitué particulièrement beau (incarné par Bobby Kendall) qui, entre deux clients et seul chez lui, s’imagine dans un monde dont il est le personnage central. Il se voit en matador, en esclave de la Rome antique, en Narcisse, le personnage mythique qui tombe amoureux de lui-même en voyant son reflet dans l’eau.

Dépossédé de son œuvre au moment du montage, James Bidgood refusa que son nom soit au générique. Signé Anonymous, Pink Narcissus fut parfois attribué au réalisateur indépendant et underground Kenneth Anger, dont les films mêlent surréalisme, homoérotisme et occultisme, voire à Andy Warhol. Mort dans la misère, James Bidgood a inspiré des artistes célèbres comme Pierre & Gilles et David LaChapelle.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article