Douglas Trumbull (1942-2022)
Pionnier des effets spéciaux et réalisateur de deux longs métrages pour le cinéma, Douglas Trumbull est décédé le 7 février 2022 à l’âge de 79 ans.
Engagé par Stanley Kubrick pour la réalisation des effets spéciaux de 2001, odyssée de l’espace (1966), Douglas Trumbull met alors au point diverses techniques et il adapte notamment pour le cinéma le slit-scan, procédé mécanique qui lui permet d’obtenir les effets psychédéliques de la fin du film. Douglas Trumbull a aussi travaillé sur Le Mystère Andromède (1970) et Star Trek, le film (1979) de Robert Wise, Rencontres du troisième type (1977) de Steven Spielberg ou Blade Runner (1982) de Ridley Scott.
Le premier long métrage qu’il réalise, Silent Running (1971), utilise un certain nombre d’effets spéciaux développés pour 2001 mais non utilisés. C’est l’histoire d’un botaniste (Bruce Dern) qui s’occupe de serres géantes dans un transporteur spatial alors que la Terre a été dévastée par un désastre écologique. Son second film, Brainstorm (1983) est une œuvre de science-fiction sur le partage de sensations entre humains au travers de casques de réalité virtuelle.
C'est aussi le dernier tourné par l’actrice Natalie Wood, décédée en novembre 1981 à l’âge de 43 ans dans des conditions obscures, quelques semaines avant la fin du tournage, alors qu’elle se trouvait sur un yacht avec son mari, Robert Wagner, et son partenaire dans le film, Christopher Walken.