Yvette Mimieux (1942-2022)
On se souviendra d’elle dans le rôle de Weena, la beauté blonde un peu naïve du peuple des Elois que rencontre l’inventeur joué par Rod Taylor lors d’un voyage d’un futur très lointain dans La Machine à remonter le temps (1960) de George Pal. L’actrice américaine Yvette Mimieux est décédée le 18 janvier 2022 à l’âge de 80 ans.
Née d’un père français et d’une mère mexicaine, Yvette Mimieux se fait réellement connaître du grand public avec La Machine à remonter le temps. Elle s’était fait remarquer peu de temps avant en faisant partir des quatre finalistes choisies par Elvis Presley lors d’un concours de beauté. Dans la foulée, l'actrice débutante joue une jeune fille souffrant d’un handicap mental que sa mère (Olivia De Havilland) emmène en voyage à Florence dans Lumière sur la piazza (1961) de Guy Green (photo ci-dessous), puis côtoie un aréopage de stars dans Les Quatre cavaliers de l’apocalypse (1961) de Vincente Minnelli.
Yvette Mimieux est une princesse dans Les Amours enchantées (1962) de Henry Levin, qui raconte la vie des frères Grimm à travers leurs fables les plus célèbres, participe au western contemporain La Récompense (1965) réalisé dans la Vallée de la Mort par le Français Serge Bourguignon, donne la réplique à Richard Chamberlain dans L’Amour est merveilleux (1965) d’Alex Segal, s’égare dans une production Disney comme Rentrez chez vous, les singes ! (1966) d’Andrew McLaglen avec un certain Maurice Chevalier…
L’actrice participe aussi à l’excellent Dernier train du Katanga (1967) de Jack Cardiff (où elle retrouve Rod Taylor, photo ci-contre), film qui repose en partie sur des faits réels intervenus lors de la décolonisation du Congo belge où des mercenaires doivent rapatrier des colons occidentaux menacés de mort… et récupérer 50 millions de dollars en diamants dans les coffres d’une compagnie minière.
Dans les années 1970, Yvette Mimieux se tourne vers la télévision et elle n’apparaît au cinéma que dans cinq ou six longs métrages à l’instar du policier Opération traquenard (1970), l’un des derniers longs métrages réalisés par le vétéran hollywoodien Tay Garnett, le film catastrophe Alerte à la bombe (1972) de John Guillermin avec Charlton Heston et les films de science-fiction L’Odyssée sous la mer (Petrie, 1972) et Le Trou noir (G. Nelson, 1979). Yvette Mimieux avait mis un terme à sa carrière d’actrice au tout début des années 1990.