Max Julien (1933-2022)
De son vrai nom Maxwell Julien Banks, l’acteur, sculpteur et styliste Max Julien est décédé le 1er janvier 2022 à l’âge de 88 ans. Il était devenu dans les années 1970 une icône de la communauté afro-américaine en incarnant un proxénète charismatique dans Le Mac (1973) de Michael Campus, un film phare de la blaxploitation. Un terme qui désigne un type de films produits dans les années 1970, conçus pour le public noir et mettant en scène dans les rôles principaux des acteurs noirs.
Le Mac suit un dealer de drogue, Goldie, qui, après un passage en prison, cherche un nouveau moyen de se faire de l’argent, en l’occurrence faire travailler des femmes pour lui… L’impact du film a été tel que plusieurs stars du rap (Snoop Dog, Jay-Z…) ont "samplé" des répliques de ce film devenu culte.
Avant Le Mac, on avait pu voir Max Julien aux côtés de Jack Nicholson dans Un monde psychédélique (1968), puis aux côtés d’Elliott Gould et Candice Bergen dans Campus (1970), deux longs métrages réalisés par Richard Rush. Max Julien avait aussi partagé avec Vonetta MacGee, alors sa compagne, le haut de l’affiche de Thomasine & Bushrod (1974) de Gordon Parks Jr., où ils incarnaient un couple de bandits à la Bonnie et Clyde du début du XXe siècle. Max Julien y était par ailleurs scénariste, producteur, superviseur du montage et créateur des costumes. Il avait également écrit le scénario et produit un autre film célèbre de la blaxploitation, Dynamite Jones (1973) avec Tamara Dobson.