Guy Cavagnac (1934-2022)
Cinéaste et producteur français, le réalisateur Guy Cavagnac, qui avait assisté Jean Renoir sur ses derniers travaux (Le Petit théâtre de Jean Renoir en 1969 notamment), est décédé le 7 janvier 2022 à l’âge de 87 ans.
Fondateur en 1970 avec Paul Vecchiali et Liliane de Kermadec de la société de production Unité 3 et auteur de plusieurs courts métrages, il avait réalisé cette même année son unique long métrage, Le Soldat Laforêt, avec Roger Van Hool, Catherine Rouvel et Francisco Rabal. Fable antimilitariste, le film se passe en juin 1940 alors qu’un jeune soldat perd malencontreusement son régiment au détour d’une route et se met à errer à travers les paysages de l’Aveyron. (Le film est disponible en DVD chez l'éditeur Carlotta.)
Guy Cavagnac avait dirigé dans les années 1980 les Ateliers cinématographiques Sirventès, association de production audiovisuelle en Midi-Pyrénées créée sous l’impulsion du CNC dans le cadre de la politique de décentralisation. Parmi les longs métrages produits par les ACS, on citera Le Voyage (1985) de Peter Watkins, L’Âne qui a bu la lune (1987) de Marie-Claude Treilhou et La Campagne de Cicéron (1988) de Jacques Davila.