Jean-Marc Vallée (1963-2021)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur de C.R.A.Z.Y. (2005), histoire d’une famille québécoise des années 1970 vue par le prisme des relations houleuses entre un père et son fils homosexuel, et de Dallas Buyers Club (2013), film qui s’inspire de la véritable histoire de Ron Woodruff qui permit aux séropositifs américains de se fournir en médicaments antiviraux étrangers à la fin des années 1980, le Canadien Jean-Marc Vallée est décédé le 25 décembre 2021 à l’âge de 58 ans.

Après plusieurs courts métrages, Jean-Marc Vallée signe son premier long, Liste noire, en 1995. Grâce au succès international de C.R.A.Z.Y, qui fait aussi connaître l’acteur Marc-André Grondin, il se voit confier le script et la réalisation de Victoria : Les jeunes années d’une reine (2008) avec Emily Blunt dans le rôle-titre. Coproduction franco-canadienne, son film suivant, Café de Flore (2010), met en scène Vanessa Paradis dans le rôle d’une mère d’un enfant trisomique qui refuse d’envoyer son enfant dans un établissement spécialisé.

A Hollywood, Jean-Marc Vallée réalise ensuite deux longs métrages inspirés d’histoires vraies. Dallas Buyers Club permet à Matthew McConaughey et Jared Leto de remporter respectivement l’Oscar du meilleur acteur et l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Avec Reese Witherspoon, Wild (2014) narre l’histoire d’une femme qui entame une randonnée solitaire de 1 700 km sur le Pacific Crest Trail pour se remettre d’une tragédie personnelle. Avec ce film, Reese Witherspoon récolte une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice, tandis que Laura Dern, qui incarne la mère de l’héroïne, décroche une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

On retrouve les deux comédiennes, ainsi que Nicole Kidman, Shailene Woodley et Zoë Kravitz, dans la première saison de la série HBO True Little Lies (2017) réalisée par Jean-Marc Vallée. Le réalisateur avait aussi mis en scène le long métrage Démolition (2015) avec Jake Gyllenhaal en trentenaire veuf en pleine crise d’identité, et les épisodes de la série HBO Sharp Objects (2018) avec Amy Adams et Patricia Clarkson.  

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article