Arlene Dahl (1925-2021)
Magnifique rousse et grande rivale de Rhonda Fleming, autre rousse incendiaire du Technicolor des années 1950, disparue elle en 2020, l’actrice américaine d’origine norvégienne Arlene Dahl, également maman de l’acteur Lorenzo Lamas, est décédée le 29 novembre 2021 à l’âge de 96 ans.
Elle avait partagé avec Rhonda Fleming l’affiche du bien nommé Deux rouquines dans la bagarre (1955) d’Allan Dwan. Les deux actrices y incarnent deux sœurs aux formes opulentes qui suscitent la passion des membres d’une organisation criminelle.
On se souviendra aussi d’Arlene Dahl dans le rôle de la veuve d’un savant suédois qui accompagne James Mason dans les tréfonds du globe terrestre dans l’excellent Voyage au centre de la Terre (1959) de Henry Levin.
D’abord engagée par les studios Warner, Arlene Dahl incarne déjà le rôle-titre de Rose d’Irlande (1947), une biographie musicale de David Butler. Aux génériques de comédies musicales où elle donne la réplique à Fred Astaire et Red Skelton (Trois petits mots, 1950, R. Thorpe) ou à Bob Hope (Il y aura toujours des femmes, 1953, C. Binyon), l’actrice, passée à la MGM, fait merveille dans le film noir. Elle se distingue notamment dans Le Livre noir (1949) d’Anthony Mann qui respecte tous les canons du genre mais qui se passe à Paris pendant la Révolution, et dans La Scène du crime (1949) de Roy Rowland aux côtés de Van Johnson.
Dans les années 1950, Arlene Dahl enchaîne les films d’aventures plus ou moins exotiques ou plus ou moins historiques et elle a comme partenaires John Payne (Le Trésor des Caraïbes, 1952, E. Ludwig), Fernando Lamas, son deuxième mari (Sangaree, 1953, E.Ludwig ; Le Diamant bleu, 1953, J. Brahm), Alan Ladd (La Légion du Sahara, 1953, J. Pevney), Ray Milland (Courrier pour la Jamaïque, 1953, L. Foster), Rock Hudson (La Révolte des Cipayes, 1954, L. Benedek)… Elle réussit aussi un beau portrait d’épouse ambitieuse aux côtés de June Allyson et Lauren Bacall dans Les Femmes mènent le monde (1954) de Jean Negulesco.
James Mason et Arlene Dahl dans Voyage au centre de la Terre (1959)
Après la naissance de son fils en 1958 et le tournage de Voyage au centre de la Terre, Arlene Dahl s’éloigne du cinéma, s’occupe de la marque de lingerie et de cosmétiques qu’elle a créée, puis devient directrice des produits de beauté dans une grande chaîne de magasins.
Lorenzo Lamas et Arlene Dahl dans les années 1980
Dans les années 1960, on peut néanmoins voir l’actrice (alors mariée à son quatrième époux, l’entrepreneur vinicole Alexis Lichine) dans quelques films français. Sur l’affiche des Poneyttes (Le Moigne, 1967), son nom est aussi gros que celui de Sylvie Vartan et Johnny Hallyday. Elle est aussi au générique des Chemins de Katmandou (1969) d’André Cayatte, aux côtés de Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Pascale Audret, Renaud Verley et Elsa Martinelli. Arlene Dahl apparaîtra encore dans quelques téléfilms et séries TV et notamment auprès de son fils, Lorenzo Lamas, dans la série Le Rebelle au cours des années 1990…