Marie Versini (1939-2021)
L’actrice française Marie Versini, qui connut la célébrité en Allemagne avec le rôle de la petite sœur de l’Indien Winnetou (incarné par Pierre Brice) dans La Révolte des Indiens apaches (1963) de Harald Reinl et Tonnerre sur la frontière (1966) d’Alfred Vohrer, est décédée le 22 novembre 2021 à l’âge de 82 ans.
Marie Versini, qui fut la plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française de tous les temps (elle y fut engagée en 1957), fit ses débuts au cinéma dans Mitsou (1957) avec Danièle Delorme dans le rôle-titre. Elle donne la réplique à Eddie Constantine dans Chien de pique (1960) d’Yves Allégret, côtoie Paul Newman dans Paris Blues (1961) de Martin Ritt, travaille sous la direction de l’Américain Roger Corman (Duel sur le circuit, 1962) et se taille une honnête réputation dans le cinéma de genre européen.
Marie Versini et Pierre Brice
Outre les deux Winnetou précités, ses principaux titres de gloire, Marie Versini joue dans des films d’aventures comme Le Temple de l’éléphant blanc (1963) d’Umberto Lenzi, aux côtés de Sean Flynn (le fils d’Errol Flynn), et dans plusieurs longs métrages où elle partage le haut de l’affiche avec l'acteur Lex Barker (qui fut aussi Tarzan au cinéma) comme Le Prince noir (1964) du vétéran Robert Siodmak, Mission dangereuse au Kurdistan (1965) et Au royaume des lions d’argent (1965) de Franz-Josef Gottlieb.
Elle est aussi au générique des Treize fiancées de Fu-Manchu (1966) de Don Sharp avec Christopher Lee dans le rôle du maléfique docteur… et Roger Hanin.
Dans les années 1970 et jusqu’au milieu des années 1980, Marie Versini jouera surtout pour le petit écran aussi bien en Allemagne qu’en France. Elle participait régulièrement aux rencontres organisées entre fans de Winnetou en Allemagne et en Croatie (où avaient été tournés la plupart des films de la franchise).