Jon Finch (1941-2012)

Publié le par lefilmdujour

Connu pour avoir tenu au début des années 1970 le rôle de Macbeth dans l’adaptation (1971) de la célèbre pièce de Shakespeare par Roman Polanski et incarné le principal suspect d’un crime odieux dans Frenzy (1972) d’Alfred Hitchcock, l’acteur britannique Jon Finch est décédé le 28 décembre 2012 à l’âge de 71 ans.

Jon Finch dans Macbeth (1971)

Comédien de théâtre, Jon Finch apparaît pour la première fois  au cinéma dans The Vampire Lovers (1970) de Roy Ward Baker et Les Horreurs de Frankenstein (1970) de Jimmy Sangster, deux productions des studios Hammer, spécialisés dans l’horreur et l’épouvante. L’acteur partage aussi avec Sarah Miles le haut de l’affiche de La vie tumultueuse de Lady Caroline Lamb (1972) de Robert Bolt, film basé sur la vie de l’épouse du Premier ministre britannique William Lamb, joué par Finch, et maîtresse de Lord Byron, incarné par Richard Chamberlain.

Jon Finch dans Frenzy (1972)

Dans Les Décimales du futur (1973) de Robert Fuest, Prix spécial du jury au festival du film fantastique d’Avoriaz, Jon Finch est une sorte d’espion dandy néogothique partagé entre la recherche d’un mystérieux microfilm et le sauvetage de sa sœur soumise à des expériences étranges par leur frère…

Dans Une femme fidèle (1976), adaptation des Liaisons dangereuses par Roger Vadim, Jon Finch est partagé entre Sylvia Christel et Nathalie Delon. On le voit aussi en philosophe marxiste dans Mort sur le Nil (1978), adaptation du roman d’Agatha Christie signée John Guillermin avec Peter Ustinov, David Niven, Bette Davis, Mia Farrow et Jane Birkin (entre autres).

Jon Finch joue ensuite de nombreuses pièces de Shakespeare retransmises à la télévision et se fait beaucoup plus discret au cinéma en jouant dans des films d’horreur à la diffusion limitée. Il apparaîtra pour la dernière fois sur grand écran dans Kingdom of Heaven (2003) de Ridley Scott.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article