Piotr Mamonov (1951-2021)

Publié le par lefilmdujour

Il avait incarné sur grand écran Liocha, le saxophoniste fêtard et débauché que tout oppose au chauffeur de taxi Schlikov, dans Taxi Blues (1989) de Pavel Lounguine, Prix de la mise en scène au festival de Cannes 1990. L’acteur, musicien et parolier de rock russe Piotr Mamonov est décédé le 15 juillet 2021 à l’âge de 70 ans.

Il avait été l’un des rares musiciens de rock de l’ancienne URSS à être reconnu à l’étranger à travers sa collaboration avec Brian Eno à la fin des années 1980.

Piotr Mamonov avait commencé à tourner pour le cinéma et à se produire au théâtre dans des one-man-shows à peu près à la même période.

Il a également tenu le rôle principal du père Anatoli, un moine orthodoxe miné par le remords et doté du pouvoir de voir dans l’avenir, dans L’Île (2005), également signé par Pavel Lounguine. Un rôle qui lui avait valu le Prix du meilleur rôle masculin au festival du cinéma russe d’Honfleur ainsi que l’Aigle d’or (l’équivalent russe des Golden Globe) et le Nika (l’équivalent russe des César) du meilleur acteur.

On a aussi vu Piotr Mamonov dans Tsar (2009) de Pavel Lounguine encore, où il est Ivan le Terrible, ainsi que dans la comédie musicale Shapito Show (2011) de Sergueï Loban. 

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article