Bernard Tapie (1943-2021)

Publié le par lefilmdujour

Homme d’affaires et homme politique, propriétaire de l’Olympique de Marseille de 1986 à 1993 et éphémère ministre de la Ville (pendant 4 mois et 23 jours), Bernard Tapie, qui fut aussi chanteur et acteur, est décédé le 3 octobre 2021 à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer.

Son unique rôle au cinéma, c’est Claude Lelouch qui le lui offre dans Hommes femmes : mode d’emploi (1996), alors que Bernard Tapie est alors en faillite personnelle, inéligible et interdit de fonction dans le football suite à l’affaire VA-OM. (Les deux hommes étaient entrés en contact vingt-cinq ans plus tôt pour un rôle dans L'Aventure, c'est l'aventure, finalement tenu par Aldo Maccione.) Dans le film qui réunit aussi Fabrice Luchini, Alessandra Martines, Pierre Arditi, Caroline Cellier, Anouk Aimée et Ophélie Winter, on annonce (par erreur et par malveillance) à l’homme d’affaires sans scrupules joué par Bernard Tapie qu’il est atteint d’un cancer.

A la télévision, Bernard Tapie a joué sous la direction d’Yves Boisset (Cazas, 2001) et endossé le rôle d’un commissaire dans Commissaire Valence, une série de 12 épisodes entre 2003 et 2008. Il a également foulé les planches à plusieurs reprises, notamment pour les pièces de théâtre Vol au-dessus d’un nid de coucous (2001), Un beau salaud (2004) (adapté aussi pour la télévision en 2005) et Oscar (2008) dans le rôle immortalisé par Louis de Funès sur scène et au cinéma.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article