Mario Camus (1935-2021)

Publié le par lefilmdujour

Pionnier du Nouveau cinéma espagnol des années 1960 au même titre que Carlos Saura, célébré pour Les Saints innocents (1984), énorme succès public sacré par plusieurs prix internationaux dont le prix d’interprétation masculine pour les acteurs Alfredo Landa et Francisco Rabal, le réalisateur Mario Camus est décédé le 18 septembre 2021 à l’âge de 86 ans.

Mario Camus a signé une trentaine de longs métrages pour le cinéma et, notamment, des adaptations de deux importants romans de la littérature espagnole du XXe siècle, La colmena de Camilo José Cela (La Ruche, 1982, avec Victoria Abril, Ana Belén, Concha Velasco et Francisco Rabal, Ours d’or au festival de Berlin) et Los santos inocentes de Miguel Delibes. La Ruche traite des conséquences de la guerre civile espagnole et Les Saints innocents se veut une "dure dénonciation du système féodal qui existait, même encore au XXe siècle, dans certains régions rurales de l’Espagne" (Le cinéma espagnol, éditions Gramese).

Mario Camus a également adapté pour le grand écran des œuvres de Calderón de la Barca et Lope de Vega (La Leyenda del alcalde de Zalamea, 1972), Ignacio Aldecoa (Le Vent brûlant de l’été, 1965), Federico Garcia Lorca (La Casa de Bernarda Alba, 1987), Eduardo Mendoza (La Ville des prodiges, 1999).

Dans les années 1960, le réalisateur avait signé des productions plus commerciales au service du chanteur Raphael (Cuando tú no estás, 1966 ; Al ponerse el sol, 1967 ; Digan lo que digan, 1968) ou de l’actrice et chanteuse Sara Montiel (Esa mujer, 1969). On lui doit aussi un western, La Couleur du vent (a.k.a. Trinita voit rouge) (1970) avec Terence Hill et Fernando Rey. Dans les années 1990, Mario Camus avait réalisé ses films les plus personnels en portant son regard notamment sur le terrorisme de l’ETA (Des ombres dans une bataille, 1992, avec Carmen Maura) et sur la société capitaliste.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article