Rosita Quintana (1925-2021)

Publié le par lefilmdujour

Actrice de l’âge d’or du cinéma mexicain qui connut son apogée dans les années 1950, la comédienne et chanteuse d’origine argentine Rosita Quintana est décédée le 23 août 2021 à l’âge de 96 ans. Sous nos latitudes elle est surtout connue pour avoir incarné le rôle-titre de Susana la perverse (1950), le quatrième long métrage réalisé par Luis Buñuel au Mexique, entrepris six mois après Los Olvidados (1950), film réaliste émaillé de signes surréalistes sur les conditions de vie des enfants marginaux des quartiers les plus pauvres de Mexico.

Produit par Sergio Kogan, dont l’épouse n’était autre que Rosita Quintana, Susana la perverse est censée faire briller sa femme « dont le personnage préfigure en fait l’ange de Théorème de Pasolini » (selon Alain Bergala dans l’ouvrage consacré à Bunuel dans la collection Grands cinéastes publiée par Le Monde et les Cahiers du cinéma). « Susana est le trou noir du film : elle provoque les désirs, les jalousies, les bons et les mauvais sentiments, continue Bergala. Les hommes se battent pour elle […] mais le film ne nous dira jamais rien sur son désir à elle. Susana est purement et simplement un corps étranger dans cette hacienda où règne l’ordre, social, familial et moral. »

Sur les écrans français, on a aussi pu voir Rosita Quintana dans des films musicaux comme Sérénade à Mexico (1955) de Chano Urueta et Quand le Mexique chante (1958) de Julian Soler. Elle avait mis un terme quasi définitif à une carrière au cinéma forte d’une soixantaine de films au milieu des années 1960.  

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article