Peter Fleischmann (1937-2021)
Représentant majeur du Nouveau cinéma allemand des années 1960 et 1970 au même titre que Hans-Jürgen Syberberg, Alexander Kluge, Wim Wenders, Volker Schlöndorff, Werner Herzog, Werner Schroeter, Margarethe Von Trotta, Rainer Werner Fassbinder ou Helma Sanders-Brahms, le réalisateur Peter Fleischmann est décédé le 11 août 2021 à l’âge de 84 ans.
Après plusieurs courts métrages, documentaires et films d’animation, Peter Fleishmann s’essaie en 1968 au cinéma direct avec L’Automne des Gammlers sur le mouvement beatnik en RFA. Son premier long métrage de fiction, Scènes de chasse en Bavière (1968), adapté de la pièce de théâtre homonyme de Martin Sperr (qui tient le rôle principal), décroche le prix Georges-Sadoul à la Semaine de la critique lors du festival de Cannes 1969. On y voit deux actrices au début de leur carrière cinématographique, Angela Winkler et Hanna Schygulla. C'est l'histoire d'Abraham, un fils prodigue à la sexualité ambiguë qui revient dans un village après avoir passé quelques mois en prison et qui devient l'objet d'une persécution collective.
Parmi la dizaine de longs métrages tournés par Peter Fleischmann pour le cinéma, on citera aussi Les Cloches de Silésie (1971), Dorothea (1973), La Faille (1973) (avec Michel Piccoli, Ugo Tognazzi et Mario Adorf), La Maladie de Hambourg (1978) – qui analyse, quarante ans avant le coronavirus, les conséquences d’une épidémie dans une société apparemment policée… – et Un dieu rebelle (1990). Pour les scénarios de Dorothea et de La Faille, le réalisateur allemand avait fait appel à Jean-Claude Carrière ; pour celui de La Maladie de Hambourg, il avait collaboré avec Topor.